Comment cultiver des tomates de jardin à partir des graines
Si vous plantez les graines dans votre jardin en début de printemps, vous obtiendrez des tomates de jardin Bio, dés que le gel est passé et que le sol est réchauffé. La culture des tomates bio est économique et amusante!
Voici nos conseils pour planter des tomates à partir des graines :
- Assurez-vous que vous avez un bon endroit pour cultiver vos tomates. Les tomates doivent être exposées à la lumière mais ne doivent pas recevoir énormément d’eau, vous aurez besoin d’un endroit ensoleillé avec une clôture.
- Les tomates ont besoin de chaleur pour germer. Vous pouvez les semer dans un pot à l’extérieur quand le temps se réchauffe au printemps, ou bien les laisser germer dans un pot. Placez vos graines dans un endroit chaud et ensoleillé à l’intérieur jusqu’à ce que la période de froid s’achève.
- Choisissez une terre bien drainée, c’est très important. Ensuite, remplissez votre pot de terre mais n’oubliez pas de faire des trous au fond.
- Creusez la surface du conteneur ou vous voulez planter vos tomates, puis saupoudrer vos graines sur la surface et ajoutez un peu de terre pour couvrir.
- Arrosez, juste assez pour garder le sol humide. ( mais pas trop )
- Lorsque vos plantes arrivent à une hauteur de 10-15cm, vous pouvez les planter à l’extérieur dans la position que vous avez choisi. Soyez doux avec vos plantes afin de ne pas endommager les racines
- Arrosez un peu avec de l’engrais dilué dans l’eau, seulement quelques goutes.
- Les tomates sont assez faciles à entretenir. Assurez-vous de bien les arroser, une à deux fois par semaine pendant les périodes chaudes et sèches,. Donner un coup de pouce d’engrais liquide à vos plantes toutes les trois ou quatre semaines.
- Si vous habitez dans une zone ou les étés sont très secs, l’astuce est de mettre du paillis autour des plantes de tomates de jardin Bio. Une épaisse couche de paille va retenir l’humidité autour des racines, mais il ne faut pas que le paillis se trouve contre le tronc.
2 COMMENTS
Lana Claude
1 an Il y aJ ai perdu tous mes plants de noire de Crimee et des petites tomates jaunes rondes a cause du Mildiou. J’habite en Vendee et cet ete est vraiment tres mauvais,un vrai temps du mois de Mars avec une grele effroyable ! Existe-il reellement des tomates anciennes non hybrides plus resistantes au Mildiou que d autres ? Pouvez-vous egalement me conseiller un site serieux pour avoir des graines de tomates bio de tres bonne qualite ? J ai toujours peur de mal tomber il y a tellement de sites Merci d avance a toutes et a tous. Cordialement, Fredpapa.
Justine Menard
1 an Il y aLa tomate ‘Yellow Stuffer’ ou ‘Jaune a farcir’ porte bien son nom car elle est plutot creuse a l’interieur, avec une forme de poivron, ce qui permet de la remplir d’une bonne farce pour la faire cuire. Sa couleur jaune strie d’orange est assez caracteristique. Elle n’est pas tres sensible au mildiou ni au cul noir mais ne produit – plutot bien – qu’a partir de mi-aout. La tomate ‘Merveille des marches’ n’a rien d’exceptionnel, a premiere vue, puisqu’elle ressemble a une tomate basique : ronde, rouge et de taille moyenne. Pourtant, elle a quelques avantages en plus : elle est peu sensible aux maladies habituelles des tomates, elle est tres productive et elle est fruitee. Elle se mange cuite ou crue avec un atout supplementaire puisqu’elle s’epluche bien !